Direction & Gouvernance

Direction & Gouvernance

LE MOT DU PRÉSIDENT

LE MOT DU PRÉSIDENT

Je salue l’arrivée de Christine Fichet dont la lucidité des constats et le réalisme du plan d’action engagé dès février 2024 montrent ses premiers effets : poursuite de la mise en œuvre de cinq nouvelles directions opérationnelles, réorganisation de certains services du siège, audit et réforme en profondeur de la DRH avec une nouvelle directrice, Yasmine Benfaïd, arrivée en novembre 2024, clarification de l’organisation des services techniques, précision des attributions du DGA dans une action plus concertée au quotidien avec la DG, réforme et précision du rôle du CODIR.

Ce plan d’action explore tous les paramètres afin d’améliorer les pratiques et tendre vers l’excellence.

Les impératifs de l’équilibre budgétaire nous conduisent à définir une politique de développement associatif basée sur des principes essentiels :

•stabiliser et conforter les domaines d’intervention de notre cœur de métier : hébergement, placement extérieur, logement, insertion par l’emploi et mesures judiciaires,
• concilier équilibre budgétaire et qualité des prestations aux bénéficiaires.

Philippe Jeannin
Président de l’association ARILE

LE MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

LE MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Construire ensemble un avenir solide et fédérateur pour l’insertion sociale et professionnelle de nos publics en renforçant la cohésion, la transformation, la stabilisation et le rayonnement interne pour créer un impact sociétal durable.

En 2024, notre chemin a été ponctué de nombreux rebondissements… Des imprévus… Des opportunités… Face à ces défis, nous avons choisi d’avancer avec résilience et pragmatisme.

Ces avancées bien qu’elles soient parfois invisibles à court terme, tracent une voie solide vers une organisation plus stable, plus outillée et plus performante.

Christine Fichet
Directrice Générale

LA GOUVERNANCE

LA GOUVERNANCE

En cette année 2024 les équipes de l’ARILE ont encore « répondu présentes » à notre projet associatif en accueillant et en accompagnant à travers nos divers dispositifs près de 13 000 personnes, adultes, adolescents et enfants.

Par l’effort de tous, notre association a renforcé son organisation pour faire face à des contraintes budgétaires souvent incompatibles avec la précarité croissante.

Les situations humaines prises en charge sont de plus en plus complexes, et nécessitent des compétences et des spécialisations exigeantes de la part des travailleurs sociaux.

Elles appellent également au développement d’une véritable démarche « éthique et qualité ».

C’est en impulsant un nouvel élan dans la gouvernance, par la concertation, en travaillant sur la qualité de la communication interne et externe, et en développant un dialogue social concret et constructif que nous sommes tous engagés — administrateurs, directions, personnels d’encadrement et salariés — pour assurer l’avenir de l’ARILE.

AUTONOMIE | ÉCO-RESPONSABILITÉ | HUMAIN | LAÏCITÉ | LIBERTÉ | SOUTIEN | TOLÉRANCE

AGISSEZ AVEC NOUS ! SOUTENEZ L'ARILE !

AUTONOMIE | ÉCO-RESPONSABILITÉ
HUMAIN | LAÏCITÉ | LIBERTÉ
SOUTIEN | TOLÉRANCE

AGISSEZ AVEC NOUS ! SOUTENEZ L'ARILE !

FAIRE UN DON !