Témoignages

Témoignages

LOGEMENT ACCOMPAGNÉ

Enfin chez soi :
« Je suis contente d’avoir mon logement à moi, après plusieurs années passées en centre d’urgence en cohabitation. Je me sens bien et je remercie l’ARILE ».

Nathalie

Besoin de temps :
« Après plusieurs galères, je comprends mieux pourquoi je dois m’impliquer dans mon projet et permettre à mon enfant d’avoir un lieu sécurisant pour son épanouissement ».

Fatoumata

HÉBÉRGEMENT PROVISOIRE

« C’est la première fois que je viens sur un centre comme cela, on y est bien accueillies, les éducatrices savent se montrer présentes et tentent toujours de nous apporter une réponse ».

Mme N. lors de son entretien de fin de prise en charge

« Grace à vous, ma fille n’est pas née à la rue et j’ai pu prendre le temps de l’accueillir surtout qu’elle est née prématurément, j’avais très peur. C’était difficile de faire tous les jours les allers retours à l’hôpital pour la voir mais après quand on a été toutes les deux ici c’était bien… merci pour les boites de lait. Et même si je n’ai pas envie de partir et que j’ai peur pour la suite, je sais que d’autres mamans ont aussi besoin. Je suis contente d’être ici en sécurité. »

Mme M. lors d’une visite à l’hébergement

« Je n’ai pas choisi d’être ici mais il faut faire au mieux, la vie en collectivité ce n’est pas toujours facile, j’aurai préféré avoir un
logement seul mais je sais que ça ira mieux après ».

Mme O. lors d’un entretien

PROTECTION DE L’ENFANCE

« Nous avons retrouvé la dignité de vivre en famille. Nous avons bénéficié de l’écoute de soi. Nous avons bâti la relation parents enfants. Nous sommes arrivés à calmer nos angoisses et à nous concentrer sur des choses qui sont en notre possession, entre-autres notre cadeau du ciel Givejah, pour son bonheur et son avenir, car nous avons compris que le bonheur ne dépend pas seulement de moyens financiers mais d’un bon état mental et psychique et nous y pensons chaque jour pour son bien-être. La présence l’ARILE à nos côtés nous a été d’un grand réconfort. »

Mme MBALABU et M. KITEMBO

SOCIO-JUDICIAIRE

« Après l’audience, j’ai été pris en charge par l’ARILE. Au début, j’ai ressenti peur et appréhension. C’était compliqué d’intégrer un logement avec des inconnus, il m’a fallu un temps d’adaptation. L’équipe, composée d’une psychologue, deux éducateurs spécialisés et une intervenante
socio-judiciaire, fut à l’écoute et m’a bien accompagné sur le suivi éducatif, judiciaire et santé. Grâce à elle, j’ai pris conscience de mon addiction et je ne consomme plus d’alcool. Aujourd’hui, je peux regagner mon domicile conjugal, ce qui aurait été impossible sans l’ARILE. »

Monsieur C. – Dispositif d’éloignement de l’Aisne.

EMPLOI FORMATION INSERTION

« Artisan, vendeur sur les marchés depuis l’âge de 14 ans, puis dans le bâtiment et en espaces vert, à mon compte à 19 ans mon activité a chuté. Au RSA, j’ai vécu en caravane, démuni et démotivé. J’ai été orienté vers la Ressourcerie de l’ARILE avec un contrat de travail, j’ai aimé y travailler tous les jours. J’ai repris goût au travail en confiance partagée au sein d’une équipe. J’ai apporté des choses aux autres. J’ai été écouté et accompagné. Finalement, l’ARILE m’a recruté en CDI en tant qu’agent de maintenance en novembre 2024, ravi, je vise de revenir à la Ressourcerie en tant qu’encadrant technique ».

F.F. 40 ans – En Ressourcerie de novembre 2023 à octobre 2024

AUTONOMIE | ÉCO-RESPONSABILITÉ | HUMAIN | LAÏCITÉ | LIBERTÉ | SOUTIEN | TOLÉRANCE

AGISSEZ AVEC NOUS ! SOUTENEZ L'ARILE !

AUTONOMIE | ÉCO-RESPONSABILITÉ
HUMAIN | LAÏCITÉ | LIBERTÉ
SOUTIEN | TOLÉRANCE

AGISSEZ AVEC NOUS ! SOUTENEZ L'ARILE !

FAIRE UN DON !